Gouvernance de GMED

GMED SAS est une société par actions simplifiée dont le seul actionnaire est sa maison mère, le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE). GMED est une filiale du LNE depuis le 1er août 2018. Fort de cette nouvelle structure organisationnelle flexible, GMED se développe tout en proposant à ses clients la même exigence et qualité d’accompagnement qu’il maintient depuis 25 ans sur le marché de la certification et contribue ainsi à la compétitivité de l’industrie de la santé et des dispositifs médicaux.

Le Conseil de surveillance de GMED SAS a pour mission principale de valider les orientations stratégiques de l’entreprise tout en veillant à leur mise en œuvre. Il est régi par la loi française et se compose de 3 à 8 personnes nommées par l’associé unique, du Directeur Général du LNE et de membres des directions du LNE.

GMED North America, Inc est la filiale de GMED, située à proximité de Washington D.C. Le Conseil d’administration de GMED North America est composé du Président de GMED SAS, du LNE à titre de membre invité, et du Président et CEO de GMED North America.

Notre politique qualité [Extrait]

« GMED est un acteur de référence aux multiples reconnaissances dans le domaine de la santé.

GMED met aux services de ses clients les meilleurs experts pour les accompagner dans leur projet de certification en vue de commercialiser leurs dispositifs médicaux en France et à l’international.

Le succès et le haut niveau de performance de GMED reposent sur l’excellence, le savoir-faire et l’implication de ses équipes formées au plus haut niveau sur les méthodes d’évaluation et de certification en vigueur.

GMED assure ainsi les missions d’organisme de certification de système de management au sens de la norme ISO 17021-1 et les missions d’organisme notifié au sens de la réglementation européenne et exerce son activité d’organisme de certification dans un cadre volontaire ou à des fins réglementaires facilitant ainsi les accès aux différents marchés des dispositifs médicaux. 

Les engagements de GMED

GMED s’engage à se donner les moyens de satisfaire les attentes de ses clients et de répondre aux exigences réglementaires et normatives applicables à ses activités en tant qu’organisme de certification de système de management et d’organisme notifié. 

Il s’engage en particulier à :

  • définir et appliquer des règles de gestion non discriminatoires,
  • intervenir en toute impartialité vis-à-vis de ses clients,
  • mettre en œuvre les moyens permettant de faire respecter les règles de confidentialité applicables aux personnels concernés,
  • mettre en œuvre des dispositions pour la prévention des conflits d’intérêts et s’assurer de leur efficacité,
  • assurer la formation nécessaire pour satisfaire aux critères de compétence du personnel intervenant pour la certification ; GMED s’engage notamment à assurer la qualification du personnel intervenant pour la réalisation des évaluations ; il s’assure également de la conformité à la norme ISO 17025 des laboratoires intervenant pour la réalisation des essais de conformité,
  • assurer ou contribuer à la promotion et au développement des différents systèmes de certification,
  • assurer ou contribuer à la défense des marques collectives de certification correspondantes,
  • définir et appliquer des procédures permettant de répondre aux plaintes, appels et contestations en apportant les suites les plus justes au regard des cas considérés.

Pour l’ensemble des programmes de certification réglementaires dans lesquels il est impliqué, vis-à-vis des autorités compétentes et des autres organismes de certification, GMED s’engage à respecter les exigences définies par les textes réglementaires tels que les directives et règlements européens et à satisfaire aux critères définis pour sa désignation ou sa reconnaissance. Par ailleurs, GMED s’engage à respecter les principes de déontologie définis entre organismes notifiés. A ce titre, il a notamment signé le « Code of Conduct for Notified Bodies » dans le cadre des directives 90/385/CEE et 93/42/CE relatives aux dispositifs médicaux.

GMED dispose d’une organisation interne permettant de piloter ses activités de certification de manière transparente et  indépendante des autres activités dans lesquelles il est engagé.

Il est entièrement responsable des décisions liées à l’octroi, au maintien, à l’extension, à la suspension ou au retrait de la certification.

Cette organisation permet de donner confiance dans la qualité des prestations de certification de GMED et d’atteindre ses objectifs qualité. 

Ses objectifs qualité sont identifiés comme suit :

  • Répondre aux exigences réglementaires et normatives en matière de certification de produits, de service et de certification de système,
  • Répondre aux attentes de nos clients en maîtrisant nos engagements et en développant notre capacité à répondre aux besoins du marché,
  • Contribuer à l’efficience de GMED. […] »
Pour voir l’intégralité de la

Déclaration du Président
exprimant la politique qualité en matière de certification

Notre politique d’impartialité

L’engagement de GMED pour garantir la confiance repose nécessairement sur des processus d’évaluation et de certification rigoureux et des décisions objectives. Les dispositions définies visant à prévenir les risques en termes d’impartialité et les valeurs de GMED jouent un rôle essentiel dans ce processus. 

Dans le cadre de sa politique qualité, au travers de son Président, GMED s’engage à assurer l’impartialité et à recueillir, traiter et vérifier toute information, afin que les services de GMED et l’ensemble de ses prestations bénéficient de la plus grande confiance.

Déclaration de situation de conflit d’intérêt du Président

Choisir GMED

Nos équipes d’experts dédiés à l’industrie de la santé et des dispositifs médicaux et nos pratiques éprouvées font de GMED une référence sur le plan international.

Reconnaissances et accréditations

Pour vous accompagner dans vos démarches de certification en vue de commercialiser vos produits sur des marchés-cibles, GMED détient des habilitations, accréditations et reconnaissances au niveau international.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les termes de notre politique de protection des données personnelles.

Governance

GMED SAS is a simplified joint-stock company with its parent company, the French National Metrology and Testing Laboratory (LNE), as its sole shareholder. GMED has been a subsidiary of LNE since August 1, 2018. With this new flexible organizational structure, GMED is able to grow while offering its customers the same high-standards and quality services that it has offered over the last 25 years in the certification market. By doing so, it is helping to make the health care and medical devices industry more competitive.

The primary mission of the GMED SAS Supervisory Board is to approve the company’s strategic direction and oversee its implementation. It is governed by French law and made up of 3 to 8 individuals appointed by the sole shareholder, the Managing Director of LNE and members of management at LNE.

GMED North America, Inc. is a subsidiary of GMED, located in the Washington, D.C. metro area. The GMED North America Board of Directors is made up of the President of GMED SAS, LNE as a guest member, and the President and CEO of GMED North America.

Our Quality Policy [Excerpt]

“GMED is a key actor with multiple recognitions in the health industry.

GMED put the best experts at its customers’ service to accompany them in their certification project in view of putting the medical devices on the market in France and internationally.

The success and the high level of performance of GMED is based on excellence, the know-how and the implication of its teams trained at the highest level on the currently applicable evaluation and certification methods.

GMED conducts missions as a certification body for quality management systems in the sense of the standard ISO 17021-1 and as a notified body in the sense of European regulation. GMED provides certification within a voluntary or regulatory framework facilitating market access to various medical devices.

 

GMED Commitments

GMED as management system certification body and notified body commits to meet customer’s expectations and applicable regulatory and normative requirements.

In particular, GMED commits to:

  • Define and implement non-discriminatory management rules,
  • Act with impartiality towards customers,
  • Set necessary means to ensure the respect of confidentiality rules applicable to the staff involved,
  • Set measures to avoid conflicts of interest and ensure their effectiveness,
  • Provide necessary training to meet skills criteria for staff involved in certification. Likewise, GMED commits to provide training to the staff involved in evaluation processes and also make sure that laboratories performing compliance tests comply with ISO 17025 standard,
  • Ensure or contribute to the promotion and development of the different certification systems,
  • Ensure or contribute to the defense of corresponding collective certification marks,
  • Define and implement procedures to respond to complaints, appeals and disputes by taking the fairest decisions according to the concerned case.

GMED commits towards competent authorities and other certification bodies to comply with the requirements defined by regulatory texts such as European directives and regulations, and satisfy the criteria defined for its designation or recognition. Furthermore, GMED commits to respect the ethical principles defined among notified bodies. As such, GMED signed the “Code of Conduct for Notified Bodies” within the framework of medical devices directives 90/385/EEC and 93/42/EC.

To carry out its missions and fulfill these commitments, GMED has an internal organization allowing us to pilot the certification activities transparently and independently from other activities.

GMED is fully responsible for decisions related to the granting, maintenance, extension, suspension, or withdrawal of certification.

This organization gives confidence in the quality of certification services provided and helps reach quality objectives.

Its quality objectives are identified as follows:

  • Meet regulatory and normative requirements in terms of product certification, service, and system certification,
  • Meet clients’ expectations by fulfilling our obligations and developing our ability to answer market needs,
  • Contribute to GMED efficiency. […]”
To see the entire

President’s Statement on Certification Quality Policy

Our Impartiality Policy

The cornerstones of GMED’s commitment to ensuring trust are thorough certification and assessment processes and objective decisions. GMED’s values  and the provisions established to prevent impartiality risks play a key role in this process.

As part of its quality policy, through its President, GMED is committed to ensuring impartiality and collecting, processing and verifying all information, so that GMED’s services foster the highest level of trust.

President’s Declaration on Conflict of Interest

Choose GMED

Our teams of experts, dedicated to the health care and medical devices industry, and our proven practices make GMED among the leading companies at an international level.

Recognition and Accreditation

GMED holds the authorizations, accreditations and international recognitions needed to support your certification projects in order to launch your medical devices on target markets.

By continuing to browse this site, you accept the terms of our personal data privacy policy.