Focus Dispositifs Médicaux

Dispositifs médicaux incorporant une substance médicamenteuse

Le cadre réglementaire des dispositifs incorporant des substances médicamenteuses accessoires en tant que «partie intégrante» est décrit à l’article 1, paragraphe 8, du Règlement (UE) 2017/745 :

  • Lorsque l’action de la substance médicamenteuse est accessoire, le produit relève de la règlementation des dispositifs médicaux et doit être marqué CE conformément au Règlement (UE) 2017/745. 

Les dispositifs médicaux incorporant une substance médicamenteuse sont des dispositifs de classe III en vertu de la règle 14 de l’annexe VIII du Règlement (UE) 2017/745 qui nécessitent une procédure d’évaluation spécifique. En raison de leur complexité et de leur risque, l’évaluation de dispositifs médicaux incorporant une substance médicamenteuse est soumise à des exigences supplémentaires.

Après avoir analysé l’utilité de l’ajout de la substance telle qu’incorporée au dispositif, l’organisme notifié sollicite un avis scientifique sur la qualité et la sécurité de la substance ainsi que la balance bénéfice-risque de son ajout au dispositif médical. Ceci constitue la procédure de consultation auprès d’une autorité compétente désignée par les États membres au titre de la directive 2001/83/CE pour l’évaluation des médicaments ou à l’EMA.

L’autorité compétente consultée dispose de 210 jours, à compter de la réception de l’ensemble de la documentation nécessaire, pour rendre un avis scientifique initial. L’autorité compétente tient compte de l’évaluation de l’utilité faite par l’Organisme notifié ainsi que du procédé de fabrication. Ce délai est de 60 jours pour une demande d’avis complémentaire sur une modification affectant la substance médicamenteuse.

Cette procédure est décrite dans le Règlement (UE) 2017/745 sur les dispositifs médicaux en lien avec l’article 52, à l’annexe IX (section 5.2) et à l’annexe X (section 6).

En plus des délais de 210 ou 60 jours réglementaires, des délais supplémentaires liés à la phase de recevabilité du dossier et le traitement de demandes complémentaires éventuelles, peuvent être nécessaires, selon les modalités propres à chaque autorité compétente.

GMED dispose d’une expérience significative avec une équipe spécialisée dans l’évaluation de dispositifs médicaux incorporant une substance médicamenteuse, leurs différents aspects et particularités : analyse de la preuve de l‘utilité de l’ajout de la substance médicamenteuse, et gestion des consultations à travers les échanges avec les autorités compétentes pour la partie qualité & sécurité, analyse du profil bénéfice/risque.

Choisir GMED

Nos équipes d’experts dédiés à l’industrie de la santé et des dispositifs médicaux et nos pratiques éprouvées font de GMED une référence sur le plan international.

Marquage CE

GMED est un organisme notifié reconnu pour son expérience et son savoir-faire pour tout type de dispositif medical dont les dispositifs à haut risque et innovants.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les termes de notre politique de protection des données personnelles.

Focus on Medical Devices

Medical Devices Incorporating Medicinal Substances

The regulatory framework for devices incorporating ancillary medicinal substances as an “integral part” is described in Article 1, Paragraph 8, of Regulation (EU) 2017/745:

  • When the action of the medicinal substance is ancillary, the product is subject to the medical device regulation and must have a CE marking in accordance with the Regulation (EU) 2017/745. 

Medical devices incorporating medicinal substances are class III devices under Rule 14 of Appendix VIII of Regulation (EU) 2017/745 that require a specific assessment procedure. Because of their complexity and risk, the assessment of medical devices incorporating medicinal substances is subject to additional requirements.

After assessing the usefulness of incorporating the substance in the device, the notified body seeks a scientific opinion on the quality and safety of the substance as well as the benefit-risk profile of adding it to the medical device. This is the consultation procedure with a competent authority designated by the Member States under Directive 2001/83/EC for the evaluation of medicinal products or with the EMA.

The competent authority consulted has 210 days, from the time of receiving all the necessary documentation, to issue an initial scientific opinion. The competent authority takes into account the evaluation of the usefulness performed by the notified body, as well as the manufacturing procedure. This time period is reduced to 60 days for an additional opinion on a change affecting the medicinal substance.

This procedure is described in Regulation (EU) 2017/745 on medical devices with Article 52, Annex IX (Section 5.2) and Annex X (Section 6).

Beyond the statutory time periods of 210 or 60 days, additional time periods may be needed for the admissibility phase of the dossier and the processing of any additional applications, depending on the procedures of each competent authority.

GMED has extensive experience with a team specialized in assessing medical devices incorporating medicinal substances, their various features and characteristics: analyzing the proof of usefulness of adding the medicinal substance, and managing consultations by communicating with the competent authorities for the quality & safety component and analyzing the benefit-risk profile.

Choose GMED

Our teams of experts, dedicated to the health care and medical devices industry, and our proven practices make GMED among the leading companies at an international level.

CE Marking

GMED is a well-known notified body thanks to its experience and state of the art knowledge of all types of medical devices including high-risk and innovative devices.

By continuing to browse this site, you accept the terms of our personal data privacy policy.