Lionel Dreux est Président de GMED, filiale du LNE, depuis sa création en 2018. Diplômé de l’ENSEEIHT (Toulouse), ingénieur en électronique, après plusieurs années passées dans le monde de l’aéronautique, Lionel Dreux a rejoint le Laboratoire National de métrologie et d’Essais (LNE) en 2000 et a occupé pendant 8 ans le poste de Directeur Adjoint du centre d’essais du LNE (mise en place et développement d’activités d’essais notamment de dispositifs médicaux). Puis il a dirigé pendant 10 ans la direction de la métrologie scientifique et industrielle du LNE (recherche en métrologie et étalonnage), forte de plus de 250 collaborateurs, ingénieurs, chercheurs et techniciens. En 2018, il a conduit pour le LNE la filialisation de GMED et en a pris la présidence le 1er août 2018.
À propos de l’événement
[Event with simultaneous English translation: access Program]
Le 16 novembre, GMED organise une nouvelle édition de son Forum digital dédié aux dispositifs médicaux de diagnostic in vitro. Venez échanger et débattre avec des experts du SIDIV, de GMED et des fabricants de DMDIV.
Depuis un plateau TV, nos intervenants traiteront de la mise en œuvre du Règlement (UE) 2017/746.
Des sessions de Chat dédiées après chaque thématique abordée seront autant d’opportunités pour obtenir en live des réponses à vos questions et des sessions de networking vous permettront d’échanger avec vos pairs.
L’intégralité de cet événement sera traduit simultanément en anglais (voir le programme en anglais)
La journée débutera avec un point à date sur la mise en œuvre du Règlement (UE) 2017/746. Suivront les interventions sur le processus de certification au titre du RDMDIV puis sur les changements significatifs et substantiels. Et, la matinée se terminera avec les spécificités des logiciels de DMDIV.
La table-ronde de ce début d’après-midi sera l’occasion d’échanger avec des fabricants sur la préparation à la mise en œuvre du Règlement (UE) 2017/746 : les challenges rencontrés, les premières étapes franchies…
Enfin, les dernières interventions de cette journée traiteront de l’évaluation des performances et de la preuve clinique dans le cadre du nouveau Règlement européen et des exigences relatives à la surveillance post-marché.
Public
- Fabricants de dispositifs médicaux de diagnostic in vitro : Dirigeants d’Entreprise, Responsables des Affaires Réglementaires, Responsables Qualité, Responsables R&D
- Acheteurs des Hôpitaux
- Ingénieurs Biomédicaux
- Editeurs de Logiciels et d’Applications de Santé Mobile
- Distributeurs et Importateurs de dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Découvrez le programme
- Lionel DREUX Président, GMED
- Catherine HOLZMANN Responsable du Département DMDIV, GMED
- Yann LE GRAND Chef de Projet Règlements, GMED
- Aurélie BAJON Responsable Affaires Règlementaires, GMED
- Gaëlle BISCH Chargée de Projets Certification, Évaluatrice, Auditrice, GMED
- Animation : Béatrice LYS Directeur technique, GMED
- Caroline BOULVIN Directrice Générale, SIDIV
- Céline LAMOUREUX Ingénieur Affaires Réglementaires, ELITECH GROUP
- Sophie REHAULT Directeur Market Access, DIAGNOSTICA STAGO
- Jeannette FAREH, PhD, HDR Examinateur de produits, Clinicien Interne, GMED
- Ségolène COLRAT Chef de Projet Certification, Evaluateur et Auditeur - Diagnostic in vitro, GMED
- Lionel DREUX Président, GMED
Intervenants
Catherine HOLZMANN
Intervention relative à la situation de la mise en œuvre du Règlement (UE) 2017/746
Catherine Holzmann exerce dans le domaine des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro depuis plus de 30 ans. Elle est actuellement responsable du département des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro de la division Certification des dispositifs médicaux de GMED, poste qu’elle occupe depuis 2006.
Elle a débuté sa carrière en tant que Responsable Marketing chez Sanofi Diagnostics Pasteur, puis a évolué vers un poste d’affaires réglementaires chez Bio-Rad Laboratories. Elle a été diplômée docteur en pharmacie en 1985 et a obtenu un doctorat d’internat en biologie à Paris en 1989.
Catherine est qualifiée Responsable d’Audit, Examinateur de Produits et elle développe également des sessions de formation, participe à des conférences et contribue aux groupes de travail du GCDM.
Yann LE GRAND
Intervention relative au processus de certification au titre du Règlement (UE) 2017/746
Yann Le Grand est Docteur en Pharmacie et titulaire d’un Master 2 spécialisé dans le domaine des dispositifs médicaux de la faculté de pharmacie de Chatenay-Malabry.
Suite à des expériences professionnelles dans le secteur de la stérilisation des dispositifs médicaux et dans l’industrie dentaire, Yann a intégré GMED en tant que Chef de projet Règlements en 2018 et travaille actuellement à la mise en application des règlements (UE) 2017/745 et 2017/746
Aurélie BAJON
Intervention relative aux changements significatifs et changements substantiels
De formation en Génie Biomédical, Aurélie intègre GMED en tant que Chef Projet Certification. Elle occupe des postes d’auditeurs et évaluateurs de documentation technique dans le domaine des dispositifs actifs puis de responsable de département en charge de dispositifs implantables, de responsable industriel avant de prendre ses fonctions actuelles de Responsable Affaires Règlementaires.
Dans le cadre de ses fonctions actuelles, elle pilote l’analyse des textes règlementaires et participe à l’évolution des missions de certification de l’organisme notifié dans le respect des référentiels.
Gaëlle BISCH
Intervention relative au logiciel DMDIV
Après avoir travaillé plusieurs années en recherche académique sur l’évolution microbienne avec une prédilection pour l’analyse de génomes in silico, Gaëlle Bisch a été impliquée dans la conception de dispositifs médicaux associant réactifs et logiciels dédiés, destinés à prédire la résistance microbienne aux antibiotiques. Elle est actuellement chargée de projets certification, évaluatrice de dossiers et auditrice au GMED, avec une spécialisation sur le logiciel DMDIV et la microbiologie.
Béatrice LYS
Animatrice de la table-ronde relative à la préparation de la mise en œuvre du Règlement (EU) 2017/746
Ingénieur Biomédical diplômée de l’Université de Technologie de Compiègne, Béatrice exerce les fonctions de Directeur Technique de GMED.
Après un parcours débuté au ministère de la santé, elle a pu exercer les fonctions de chef de projet certification, d’auditeur et d’évaluateur de produit puis s’est orientée vers les responsabilités relatives au management du système qualité de l’organisme de certification, ainsi qu’à la qualification des auditeurs. Forte de ces expériences diverses, elle assure depuis mai 2018 les fonctions de Directeur Technique en charge d’une équipe pour maintenir et améliorer le système qualité, assurer la compétence des intervenants ainsi que la définition et l’amélioration des méthodes d’évaluation et de certification.
Caroline BOULVIN
Intervenante dans le cadre de la table-ronde relative à la préparation de la mise en œuvre du Règlement (UE) 2017/746
Caroline Boulvin est titulaire d’un doctorat en biologie moléculaire et a travaillé vingt ans dans l’industrie du diagnostic in vitro (DIV), occupant divers postes de marketing opérationnel et stratégique, avant de rejoindre le SIDIV en 2017.
Céline LAMOUREUX
Intervenante dans le cadre de la table-ronde relative à la préparation de la mise en œuvre du Règlement (UE) 2017/746
Céline LAMOUREUX a près de 15 ans d’expérience dans le domaine du Dispositif Médical/Dispositif Médical DIV au sein des Affaires Réglementaires.
Elle a débuté sa carrière dans l’industrie pharmaceutique chez les Laboratoires Gilbert.
En 2014, elle rejoint ELITech Clinical Systems, société spécialisée dans la conception, la production, le contrôle et la vente de produits de chimie clinique pour le Diagnostic In Vitro (IVD), en tant qu’Ingénieure Affaires Réglementaires.
Et depuis 2017, elle pilote dans cette société le projet de mise en place du nouveau règlement européen DIV en s’assurant de la conformité réglementaire de la documentation technique.
Sophie REHAULT
Intervenante dans le cadre de la table-ronde relative à la préparation de la mise en œuvre du Règlement (UE) 2017/746
Sophie Réhault exerce dans la gestion de la Qualité et des Affaires Réglementaires depuis près de 20 ans. Elle a accompagné des entreprises dans le domaine des dispositifs médicaux comme Mauna Kea Technologies, spécialiste de l’endomicroscopie ou encore BALT, spécialisée dans la conception et la production de dispositifs médicaux pour la neuroradiologie interventionnelle.
En 2020, elle rejoint Diagnostica STAGO, groupe international, expert dans la conception, le développement et la fabrication de dispositifs médicaux de Diagnostic In Vitro dans le domaine de l’Hémostase. Elle prend le poste de Directrice Market Access, en charge de la gestion des Affaires Réglementaires et des Affaires cliniques.
Jeannette FAREH PhD, HDR
Intervention relative à l’évaluation des performances et de la preuve clinique dans le cadre du Règlement (UE) 2017/746
Le Dr Jeannette Fareh a rejoint GMED en septembre 2020 et a été qualifiée en tant qu’Examinateur de produits et clinicien interne. Elle travaille au sein de la branche Certification du GMED pour le département des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro. Le Dr Fareh a débuté sa carrière en tant que directrice de recherche chez Angiogene Inc (AccelLab) au Canada après deux post-doctorats dans la prévention et le traitement des maladies cardiovasculaires grâce à de nombreux prix (Merck, Conseil de recherches médicales du Canada, Société de recherche sur les maladies du cœur du Canada, Société canadienne d’hypertension artérielle, Programme Lavoisier). Après 10 ans au Canada, le Dr Fareh a rejoint Bio-Rad Laboratories pour 14 ans en tant que responsable R&D dans l’unité Biomarqueurs dédiée à l’innovation dans le diagnostic des maladies métaboliques, chroniques et infectieuses. Le Dr Fareh a été le principal investigateur de programmes de recherche collaborative nationaux et internationaux dans le domaine du diagnostic clinique ; elle participe à des comités scientifiques et cliniques et enseigne en Master 2 dans le domaine du diagnostic innovant. Le Dr Fareh est titulaire d’un doctorat en physiologie/biologie de l’Université Claude Bernard de Lyon I et d’une Habilitation à Diriger les recherches (HDR) de l’Université de Médecine de Montpellier.
Ségolène COLRAT
Intervention relative à la surveillance post-marché
Ségolène COLRAT est chef de projet Certification, auditeur et évaluateur de produits chez GMED depuis plus de 10 ans au sein du département DIV où elle est en charge de l’évaluation de la conformité réglementaire selon la directive 98/79/CE et le règlement (UE) 2017/746 ainsi que de la certification selon la norme ISO 13485 et le MDSAP.
Auparavant, elle a acquis 10 ans d’expérience dans une start-up dans le domaine de la thérapeutique et du diagnostic en tant que responsable qualité et assistante en affaires cliniques pour le développement de molécules thérapeutiques et d’outils de diagnostic basés sur la technologie des puces à ADN.
Forum DMDIV : Mise en œuvre du Règlement (UE) 2017/746
Participer au Forum DMDIV organisé par GMED, c’est l’opportunité de disposer du point de vue d’experts de haut niveau sur des sujets d’actualité porteurs de forts enjeux pour les acteurs des DMDIV